Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
DIAGNOSTIC IMMUNOLOGIQUE
Accueil diaporamas milieux d'isolement examens microscopiques métabolismes produits pathologiques systématique bactérienne virologie mycologie antibiogramme sécurité
   
 
 

Rechercher sur le site

Le diagnostic des mycoses qui repose habituellement sur la mise en évidence du champignon par examen direct et par son isolement, pose des problèmes de prélèvement pour certaines localisations profondes.
Le diagnostic immunologique est alors possible en raison de la réponse importante en anticorps provoquée par les mycoses profondes. Ces mycoses profondes sont de plus en plus fréquentes: elles sont liées à l'utilisation des antibiotiques, des corticoïdes, des immunodépresseurs où elles surviennent à la suite d'opérations chirurgicales, de la pose de cathéters qui sont des portes d'entrée des champignons opportunistes.
II existe des antigènes standardisés de Candida albicans, Aspergillus fumigatus, A. flavus, A. niger... permettant de détecter les anticorps dans le sérum des malades. Ces antigènes sont utilisés pour des méthodes d'immunoprécipitation:

  • Immunodiffusion en gélose: technique d'Ouchterlony (lecture après 3 jours de diffusion à température ambiante) ou technique du gradient.
  • Immunoélectrophorèse (en gélose): séparation électrophorétique des antigènes puis, immunodiffusion des anticorps du sérum: formation d'arcs de précipitation entre antigènes et anticorps spécifiques.
  • Immunoélectrosynérèse: combinaison de l'électrophorèse et de la précipitation immunologique entre les antigènes fongiques et les sérums contenant des anticorps anti-fongiques dans un gel d'agarose. Dans les conditions choisies (support, tampon), les gammaglobulines sont entraînées vers la cathode, alors que l'antigène migre vers l'anode. La rencontre entre ces deux constituants se traduit par la formation d'un trait de précipitation. Avantages: technique simple, très sensible, rapide (réponse en 2 à 4 heures).

 

Creative Commons License
Ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.  
Par Brigitte VERON - Collectif Photo-Reims